Comment recevoir ses gains

Si vous avez trouvé suffisamment de bons numéros pour gagner quelque chose, l'étape suivante consiste á recevoir votre argent. Vous disposez d'un an é compter de la date du tirage pour vous manifester, alors n'oubliez pas de vérifier vos tickets et de réclamer vos gains. Si vous arrivez trop tard, vous ne recevrez rien.

Voici ce qu'il faut faire si vous avez gagné :

Joueurs en ligne

Si vous avez acheté votre ticket en ligne, vos gains seront directement transférés sur votre compte en dessous de 25 000 $. Pour les gains plus importants, vous devrez contacter Loto-Québec directement. Quelle que soit la valeur de votre gain, vous recevrez toujours une notification si vous avez joué en ligne. Vous n’aurez donc pas à conserver votre ticket en sécurité ni à le vérifier.

Ticket acheté chez un détaillant

La première chose que vous devez faire si vous achetez un ticket chez un détaillant, c’est de le signer. Vous pouvez le signer avant même que le tirage n’ait lieu, afin de ne pas oublier de le faire. Un ticket ne sera validé que s’il a été signé et les gains ne seront versés qu’au détenteur légitime du ticket. En signant votre ticket, vous vous protégez donc contre toute tentative de réclamation d’un prix par une autre personne en cas de perte ou de vol. Si vous avez joué en groupe, vous devez tous signer le ticket ou la personne qui votre représente doit écrire les mots « en groupe ».

La méthode pour réclamer vos gains lorsque vous avez acheté votre ticket chez un détaillant dépend de la somme gagnée :

Vous pouvez réclamer vos gains jusqu’à 600 $ chez n’importe quel détaillant Loto-Québec.

Vous pouvez réclamer vos gains jusqu’à 25 000 dollars par courrier. Vous devez faire une photocopie du recto et du verso de votre ticket avant d’envoyer l’original. Si vous avez gagné plus de 1000 $, vous devrez également remplir un formulaire de réclamation et y joindre la photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité, comme votre permis de conduire ou votre passeport. Envoyez votre demande par courrier à l’adresse suivante :

Loto-Québec
P.O. Box 7777, Stn. Centre-ville
Montréal, QC H3C 4L4

Si vous gagnez plus de 25 000 $, vous devrez contacter directement Loto-Québec pour entamer le processus de réclamation. Vous pouvez téléphoner au 1 866 611-LOTO. Vous devrez généralement retirer vos gains d’une telle valeur en personne dans l’un des centres de réclamation énumérés ci-dessous, bien que ces services aient été suspendus à cause de la pandémie de Covid-19.

500 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3A 3G6

550 boulevard Wilfrid-Hamel

Québec, QC G1M 2S6

Si vous gagnez une somme importante, Loto-Québec a le droit de publier votre nom et la région où vous habitez, ainsi qu’une photo. Pour acheter un ticket au Québec, vous devez renoncer à votre droit à l’anonymat si vous gagnez. Cette condition vise à démontrer la transparence de la loterie.

Les gains de loterie ne sont pas imposables au Canada. Vous recevrez donc la totalité de vos gains.

Si vous jouez depuis l’étranger et que vous remportez un prix avec un ticket acheté lors de votre visite au Canada, vous devez savoir que Loto-Québec n’envoie pas de chèques dans un autre pays. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les lois fiscales qui s’appliquent dans votre propre pays en ce qui concerne les gains de loterie.